La culture n’est pas une catégorie comme une autre de l’action publique. C’est une condition de la politique, celle qui donne le sens de notre combat pour l’émancipation humaine.
Le capitalisme globalisé et financiarisé tente de fabriquer du consentement en s’emparant des imaginaires. Il nous faut organiser la contre-offensive sur le terrain des luttes, des idées, des imaginaires pour résister et construire une alternative aux eaux glacées du calcul égoïste comme aux eaux glauques de la haine : il n’y a pas d’émancipation politique sans émancipation culturelle.
Parce que la défense de la liberté de création et de la culture pour tous et toutes est dans le droit fil de notre histoire, inventons un nouveau projet, avec toutes les composantes du monde de l’art, de la culture et de l’éducation populaire, avec toutes les forces qui agissent pour une autre société et un autre monde.
La commission culture
Responsable : Pierre Dharréville, délégué national PCF culture
Animateur : Alain Hayot
Coordination : elle est composée d’une trentaine de membres issus du monde de la culture, du spectacle vivant, de l’art, de l’éducation populaire et des médias.