Usage

À la longue, vous la connaissez, ma toute particulière et constante attention aux mots, aux langages, aux images, aux sens et contre-sens qui en font l’usage et l’usure, ainsi que la toute particulière attention que je porte face aux tentatives de contrôle par les mots et les images que « les pouvoirs » sont toujours enclins de mettre en œuvre afin d’exercer leurs dominations.

Quelquefois la chose est tellement grosse, que le sursaut est immédiat, mais parfois, la subtilité est telle qu’on se laisse avoir pendant quelques temps avant de réagir. C’est que, même affûté, on se laisse prendre. 

Je reçois régulièrement des courriers officiels. Je n’ai donc pas immédiatement réagi au changement récent de logo sur les enveloppes et lettres à en-tête de la République française. Il m’a fallu en recevoir plusieurs, avant de remarquer le changement. (Geste trop automatique que d’ouvrir une enveloppe, et lire le contenu du courrier). Il y a quelques temps encore la belle inscription République française ornait les enveloppes, soutenue par la trilogie républicaine Liberté, Égalité, Fraternité. On savait où on mettait les pieds. Cela donnait sens politique à notre Histoire. J’écris au passé, car depuis quelques semaines, changement de logo, changement de formule qui dénomme et détonne.

Il n’est plus question de La République française mais uniquement du GOUVERNEMENT

Mais qui donc écrit là ? De quel gouvernement s’agit-il ? Drôle de choc qui fut le mien face à cette innovation langagière, drôlement idéologique, qui fleure bon le roman d’anticipation à la sauce orwellienne. L’anonymisation du titre, l’entité vide de symbole et d’histoire que représente la notion de GOUVERNEMENT interroge et attise mes craintes. Le Gouvernement devient donc cet indéfini qui gouverne au nom de n’importe qui, de manière anhistorique, au juste nom du pouvoir à exercer, mais au profit de qui, au nom de qui, au nom de quelles valeurs ? Bien sûr, me direz-vous, le logo persiste à valoriser les trois principes fondateurs (Liberté, Égalité, Fraternité), persiste à représenter la silhouette de Marianne sur fond tricolore. Mais cela ne saurait suffire puisque nommer le GOUVERNEMENT est devenu plus important que de nommer la République française

Cependant cela apparaît comme le bon emballage du principe jupitérien en vogue et goguette actuellement. 

Ce logo apparaît maintenant au grand jour. Il est partout. Aux arrêts de bus, une récente campagne de publicité pour les forces armées (terrestres, maritimes et aériennes) l’a mis en évidence. LE GOUVERNEMENT appelle à y entrer. 

Mais j’insiste :

le gouvernement de qui ?

Le gouvernement de quoi ? 

Encore un signe inquiétant des dérives idéologiques. Dois-je ajouter quelque chose ? Pourquoi faire disparaître le mot République au profit du mot Gouvernement si ce n’est pour nous obliger à en oublier l’usage, en oublier la référence. C’est tellement plus simple d’avoir un Gouvernement et tellement plus complexe d’assumer une République avec toutes ses contradictions démocratiques. 

J’exige donc le rétablissement immédiat du logo République française.

Denis Lanoy