Vivre sans culture, ça suffit !

Le Parti communiste français apporte son soutien aux mobilisations du monde de la culture et appelle à rejoindre les rassemblements prévus partout en France le 19 janvier !

Depuis le début de la crise sanitaire, le monde de la culture et de l’art est empêché de créer et de se produire publiquement. Or nous avons besoin de la culture et de la création artistique pour vivre, pour comprendre le présent, vivre pleinement, traverser les épreuves et se projeter dans l’avenir. Pour ces raisons, culture et création artistique ne sont ni des divertissements, ni de simples objets marchands mais des biens communs essentiels.

Une décision injuste et injustifiable

Lors de la première vague, les théâtres, les cinémas, les conservatoires… avaient adopté des protocoles sanitaires extrêmement stricts et acceptés par leurs publics. Ils étaient ainsi parvenus, sans prendre de risque sanitaire, à un fonctionnement plutôt satisfaisant. Personne ne peut comprendre, aujourd’hui, que ces lieux soient fermés pour raison sanitaire quand d’autres accueillant du public sont ouverts et sans aucune limitation du nombre de personnes. C’est tout le sens de la mobilisation du monde de la culture. C’est aussi celui de la colère de nos concitoyens empêchés de partager, de s’exprimer, de se rencontrer, de s’émouvoir, de s’interroger…

Notre peuple en souffre

En fermant les portes de l’accès à l’art, à la culture, à la création, ce gouvernement dont nous savons les politiques libérales, fait un choix assumé, mais stérilisant, qui peut s’avérer dangereux pour la démocratie comme pour nos vies. Il conforte les dynamiques mortifères de repli et d’isolement qui altèrent les rapports sociaux et diminuent « l’humain dans l’être ». Or, pour éviter l’atrophie des esprits, stimuler le sens critique, l’imaginaire, affronter des épreuves et imaginer en sortir, pour mettre des mots, des sons et des formes sur ce que nous vivons, pour faire humanité, la culture est essentielle !

Un pays qui ne danse plus, ne chante plus, ne se regarde plus, ne se parle plus, ne s’émerveille plus, ne se rêve plus, est un pays qui dépérit.

Le monde de la culture en souffre

Depuis le mois de mars dernier, des milliers de salariés du spectacle vivant, soumis à l’intermittence de l’emploi, ne peuvent plus travailler. Avec le chômage de masse du secteur, c’est aussi l’effondrement des systèmes de solidarité professionnelle et la paupérisation qui menacent. La crise ne touche pas que le milieu du spectacle. Les artistes auteurs, qui bien souvent mènent en parallèle de leur travail de création, des actions de sensibilisation, ont vu celles- ci être annulées. La crise sanitaire aggrave encore une précarité déjà trop présente dans le monde de la culture. Le gouvernement doit prendre la mesure de l’urgence sociale et entendre les propositions des acteurs culturels !

Ensemble, exigeons des mesures urgentes pour le monde de la culture !

On ne peut pas entendre qu’il faut bien réduire les flux quelque part et que c’est justement à l’endroit de la culture qu’on va le faire de la façon la plus implacable. Comment peut-on continuer dans cette voie si longtemps ?

La crise que nous traversons appelle, au contraire, à trouver les voies d’une vie culturelle retrouvée.

• Il y a urgence à ré-ouvrir les lieux culturels et faire confiance au monde de la culture pour appliquer les protocoles sanitaires nécessaires,
  • Il y a urgence à mobiliser des aides pour soutenir le monde de la culture
  • Il faut un statut des artistes-auteurs qui soit plus protecteur et qu’il garantisse leurs droits sociaux.