Le samedi 13 mars, à l’initiative des militants nîmois du SFA-CGT se rassemblaient environ 250 personnes, artistes, technicien.ne.s, spectatrices, spectateurs, place de la Calade, devant le Théâtre municipal. Prises de paroles, échanges alarmants. Une batucada enflamma la fin du rassemblement. Dans la foulée se décide de manière impromptue (!) une assemblée générale. Elle se tient dans le patio de la scène des musiques actuelles Paloma, lieu emblématique à Nîmes. Lors de cette assemblée générale, l’occupation de Paloma est décidée. La direction fait en sorte que cela soit possible, et totalement organisée. La presse locale, rend compte de cette occupation. Les revendications sont celles émises nationalement : poursuite de l’année blanche durant une année supplémentaire, abrogation de la mise en application le 1er juillet des nouvelles règles indemnitaires du chômage, etc. Dans la foulée, le lundi la scène nationale d’Alès, le Cratère, est à son tour occupée.
Les assemblées générales depuis se tiennent chaque 48 h. Des actions ont eu lieu dans le centre-ville de Nîmes afin de sensibiliser. Des élus se sont rendus sur place pour apporter leur soutien : Vincent Bouget, conseiller municipal et communautaire de Nîmes, PCF, Serge Regourd, Conseiller régional Occitanie, président de la commission culture, SE, Patrick Malavielle, Vice-président du Département du Gard, Délégation à la culture, PCF, Christian Bastid, vice-président département du Gard, PCF, Kathie Guyot, première adjointe de Vauvert, PS, Sybille Jannekeyn, responsable groupe local Nîmes, EELV.
Le journal Midi libre a organisé, à la demande des occupants, une table ronde avec le Drac Occitanie, des directrices et directeurs d’institutions culturelles gardoises, des représentants des occupants, des représentants syndicaux, qui a donné lieu à une double page.
À ce jour, tous sont déterminés à poursuivre cette occupation d’un type particulier. Les résidences d’artistes en cours se déroulent selon le calendrier prévu. Les occupants font bon ménage avec les artistes en cours de répétition.
Un vœu proposé par la liste d’opposition Nîmes citoyenne à gauche en conseil d’agglo Nîmes métropole (principale tutelle de la Smac Paloma) n’a pu être présenté en séance au prétexte émis par le cabinet de la présidence LR qu’il ne s’agissait pas d’un sujet local mais d’un sujet d’importance nationale.
DL